Espace conserverie
« Monsieur Appert a trouvé l’art de fixer les saisons. Chez lui, le printemps, l’été, l’automne vivent en bouteille, semblables à ces plantes délicates que les jardiniers protègent sous un dôme de verre contre l’intempérie des saisons. »
Le Courrier de l’Europe, 10 février 1809.
L’admiration que cet article voue à la découverte de la stérilisation par Nicolas Appert, le dit bien : c’est une révolution dans l’alimentation.
A la suite de Nicolas Appert, d'autres « confiseurs », d'autres conserveurs, vont propager leur nom à travers le monde entier.
La sardine fut le 1er poisson a être mis en boîte industriellement dessinant peu à peu, de la Bretagne au Pays basque, un véritable « bassin sardinier », fait de nombreuses conserveries édifiées en bord de mer. Douarnenez passe de trois usines en 1860 à près de trente en 1880. Il en demeure encore une vingtaine au lendemain de la Seconde guerre mondiale.
Produit de luxe à la fin du XIXe siècle siècle, la boîte de conserve devient, à la faveur de l'industrialisation, un objet de consommation courante dont les avantages pratiques sont mis en avant dans les différentes publicités.