En octobre 2021, 30 ans après son lancement, la grande chaloupe sardinière An Eostig retrouvait la place de l’Enfer.
Le chantier de restauration prévu pour une durée de deux ans a tenu les délais, la chaloupe An Eostig restaurée a été mise à l’eau jeudi 7 septembre.
Durant ces deux années elle a été confié à l’équipe technique du Port-musée. Celle-ci, constituée de trois charpentiers de marine, accompagnés occasionnellement par des stagiaires en formation, a mis tout son savoir-faire et sa technicité au service de cette restauration.
Passée l’étape du diagnostic technique, le bateau a été démonté, de nombreuses pièces remplacées et réalisées à l’identique par Felix, Marcos et Tom sous la direction de Laurent Perherin.
De même, au terme de ces 2 années de chantier, c’est un très nombreux public composé de scolaires, de visiteurs ou de simples promeneurs (plus de 1500 personnes), qui a pu bénéficier d’une médiation spécifique sur la construction, la restauration navale, ses enjeux et ses problématiques, l’importance de l’institution muséale en tant que gardienne de la mémoire collective; et échanger en direct avec les charpentier sur l’avancée des travaux ou leur métier.