Visites du chantier de la chaloupe An Eostig
Installé place de l’Enfer, le chantier de restauration de la chaloupe sardinière An Eostig est ouvert à la visite. Douarnenez fût le premier port sardinier de France pendant tout le début du 20è siècle. En 1920 on comptait plus de 700 chaloupes sardinières dans le port. An Eostig, construite en 1993, est une parfaite réplique des ces bateaux de pêche qui ont fait l’histoire de cette pointe du Finistère.
La visite du chantier se décompose en 2 temps. Une première partie à l’intérieur du musée pour découvrir les grands principes de la construction navale en bois et quelques éléments sur l’histoire de Douarnenez, suivie d’une visite du chantier en compagnie d’un charpentier naval.
Cette seconde partie porte sur les techniques, contraintes et enjeux de la restauration d’un bateau du patrimoine.
Tous les mardis et jeudis à 14h30
Tout public à partir de 10 ans – Durée 1h30 / 2h
ARTBALISE
Accompagné d’une guide, partez sur les traces de la « Perle » et découvrez comment les artistes ont imaginé des balises poétiques, drôles ou militantes. Grâce à un document d’aide à la visite avec 4 activités proposées, l’art contemporain n’aura plus de secret pour vous !
Tous les mercredis à 15h pour les enfants à partir de 6 ans – Durée 1h
Accompagné d’un guide, découvrez l’ensemble de l’exposition et plongez au cœur de la création artistique en observant plus en détails certaines œuvres.
Tous les vendredis à 15h pour les adolescents et adultes – Durée 1h