Dieu Protège est une gabare de la mer d’Iroise. Pendant 35 ans, ce navire travaillera à l’extraction et au transport de sable. Ainsi, à partir de 1951, année de son lancement, Dieu Protège livrera à Brest, du sable nécessaire aux chantiers de reconstruction de la ville, après les massives destructions de la deuxième guerre mondiale.
Le Dieu-Protège est le plus fort des sabliers de Lampaul, dans le Léon (Nord-Finistère) : il porte 150 tonnes de sable dans sa cale. Ses mâts soulignent que, bien que disposant d’un moteur, ce bateau pouvait porter encore une importante voilure, ce qui en fait un témoin de la dernière génération des gabares à voile.
Composé de 5 à 3 personnes selon l’époque, son équipage charge les tonnes de sable à la benne, aussi appelée «le crapaud». Actionnée par un moteur fort de 40 cv, suspendue à un mât de charge et lâchée au bout de son câble dans l’eau, la benne est relevée une fois ses mâchoires refermées sur un beau volume de 700 dm3 de sable. Remontée à 2 m au dessus du pont, chaque bennée est déversée dans la cale.